Coinçé entre protection de votre vie privée & construction de votre capital social en ligne?

Cet article est très largement inspiré (certains extraits sont repris) d’une publication datant de 2013 d’Antonio A. Casilli (TELECOM ParisTech / EHESS), dans la Revue française des sciences de l’information et de la communication dont le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution (pas d’utilisation commerciale; partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International). Exit la vie privée? L’hypothèse de la « fin de la vie privée » a été rendue possible grâce… En savoir plus…

Liberté: 50 ans après mai 68, où en est-on?

MAI 2018 * Sortie officielle du livre BELGE “50 nuances de liberté“  De mai 68 à mai 2018, notre liberté individuelle s’est-elle pris un vent ? 50 ans après la Révolution, à l’heure où le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles (RGPD) est supposé protéger les citoyens européens, où en est notre vie privée ? Sommes-nous plus ou moins libre qu’il y a un demi-siècle ? En 2018, est-il interdit d’interdire… la désobéissance? *** A… En savoir plus…

Co-branding & co-working: comment bien gérer sa réputation?

Mauvais articles, commentaires négatifs dans les blogs ou forums populaires, témoignages malveillants de faux usagers… Tout cela peut mettre une entreprise en faillite et détruire sa réputation en ligne. L’e-réputation (ou réputation numérique) définit la réputation d’une marque sur Internet. Celle-ci correspond à l’image de la marque perçue par les internautes. La réputation de l’entreprise demeure l’élément stratégique le plus important sur le plan de la création de valeur. Parce qu’une mauvaise réputation affaiblit la valeur… En savoir plus…

En voiture avec UBER… mais sans chauffeur cette fois!

UBER – Le célèbre service de chauffeur privé, vous connaissez, bien sûr! Et bien, il a mis à disposition de ses clients de Pittsburgh (États-Unis), une flottille de cent véhicules Volvo autonomes.  Depuis août 2016, les clients sont ainsi conduits par des robots … L’ubérisation poussée à l’extrême va-t-elle siffler la fin du TAXI à l’ancienne? ARTICLE COMPLET: lien vers l’article (et d’autres choses) sur https://www.facebook.com/securitea/

Réputation: sur Internet, tout le monde ment!

        Google est la principale source d’informations…sur VOUS! En tant que marque et en tant qu’individu, est-il possible de “gérer” sa e-réputation? Pourquoi et comment gérer MA réputation sur le Net? Après avoir défloré quelque peu le “naturisme numérique“ dont certain.e(s)  font preuve sur le Net, nous vous proposons d’aller plus loin dans l’exploration de votre Notoriété. Au programme: un bouquin en anglais, quelques résultats d’études plus  une méthode innovante et… belge. “Tout le… En savoir plus…

Ecole et Numérique. Comment concilier les deux mondes?

    Bien montrer (à l’extérieur de l’Ecole) ce qui se fait de bien (à l’intérieur des murs de l’établissement). Mais aussi affirmer les valeurs de l’Ecole pour souligner votre signature éducative. Ou encore entretenir une relation positive entre les Parents, Profs, Elèves et Direction. Tout cela est question de posture de l’enseignant, de la direction et de chaque membre d’une communauté éducative. Pour les enseignants, directeurs et éducateurs qui se sentent concernés mais qui ne savent pas pour où… En savoir plus…

Naturisme numérique & Big data

Ça ne rate jamais! Que ce soit lors de chaque séminaire ou formation (Contrôlez votre Identité numérique) que je donne, ou dans le cadre d’accompagnement de mes clients à une démarche numérique, un sujet inévitable revient sur le tapis. Celui de la préservation des données, et plus largement, de la vie privée dans le cadre de sa présence sur les réseaux sociaux publics (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Au début de ma démarche numérique, j’ai exhorté mes clients à ne pas pratiquer de naturisme numérique (*).… En savoir plus…

Le Personal Branding, c’est le nouveau pétrole !

Contexte – A l’heure où il est plus important d’offrir ses services que de chercher un emploi, comment s’y prendre pour non seulement définir mais surtout bien présenter ses compétences professionnelles ? Sur LinkedIn et/ou ailleurs ? Le Personal Branding sert à  la mise en avant de vos compétences et valeurs professionnelles. Quant au Corporate Branding, il met en valeur votre entreprise. Ils sont tous deux des passages obligés pour faire matcher compétences professionnelles et entreprise.  Mais aussi  services/produits et prospects/clients. Comment dénicher l’activité… En savoir plus…

Numérique, école, paranoïa et… grenouille !

Impossible  d’imaginer, il y a trente ans, la propagation fulgurante et transversale du numérique dans notre société (*). Aujourd’hui, plus de 90 % des moins de 25 ans sont reliés à la Toile via un appareil mobile.  Ce réservoir infini de savoirs est en même temps un outil de  transmission extraordinaire de ce que l’Homme produit. Ce tsunami numérique en cours interroge la capacité d’adaptation de l’école, gêne les politiques et souvent aussi certains profs… qui éprouvent… En savoir plus…

Twitter a 10 ans. Oui,… et quoi?

Certaines personnes -mal informées sans doute- affirment que Twitter n’est pas en bonne forme. Perso, je trouve que c’est le seul réseau social sur lequel je pourrais rester scotché à m’informer/me divertir/converser 24h/24 . Et aussi, à me positionner en tant qu’expert en Personal branding et en Gestion de Réputation. Et je vous invite à en faire autant. Peu à peu, les dirigeants comprennent qu’un tweet du boss (une vraie personne!) a plus d’impact qu’un tweet d’une société/institution.… En savoir plus…