Réveillon de Noël, ça promet !

Cette année encore, Noël sera une fête… 👨‍👩‍👧‍👧pour autant qu’on n’aborde pas les questions qui fâchent au moment de savourer la dinde!

Au programme du (dernier?) réveillon de Noël

Si le bonheur de ces retrouvailles annuelles (obligatoires?) est bien réel dans la plupart des chaumières, nombreux sont ceux qui vivent mal ce moment convivial.

Dans son livre Casseroles, amour et crises, Jean-Claude Kaufmann (sociologue français, spécialiste de la vie quotidienne et pionnier de la microsociologie) décrypte ce qui se passe lorsque s’illumine le sapin.

“Dans l’ambiance du moment où le décor urbain incite à l’envol imaginaire, la scène des retrouvailles a été longuement visionnée à l’avance, entre scintillement de bonheur et chaleur communicative. Or les faits résistent, refusant de concrétiser trop parfaitement le rêve.”

Le psychothérapeute bruxellois Jérôme de Bucquois, lui, trouve cela assez normal… Comme il l’explique au magazine WeekEnd-LeVif, ce malaise vient de la différence entre 2 notions:  “la relation” et “l’appartenance” :

“Le dîner de famille est clairement un rituel d’appartenance. On commémore le fait d’être membre d’un groupe, autour d’un ancêtre commun, vivant ou non d’ailleurs… Mais il ne s’agit en aucun cas d’une relation intense. Certes, le plus souvent, on en a eu une, entre frères et soeurs, étant jeunes… Mais au fil du temps, on évolue et cette complicité peut ne plus être à la hauteur des espérances. De même, lors de ces réunions, chacun est censé reprendre la relation là où il l’a laissée : l’aîné qui décide, le cadet qui suit, etc. Mais cela n’a plus aucune pertinence à 50 ans !”

Par ailleurs, l’excellente newslettre Time To Sign Off (TTSO) nous a communiqué tous les chiffres concernant les activités durant cette fête de Noël:

« D’abord : Grossir. Le Guardian a fait la synthèse de 7 études traitant des gains de poids post Noël. Conclusion : comptez entre 500 et 877 grammes supplémentaires. Pas de quoi fouetter un nutritionniste, certes mais le problème, c’est qu’on constate qu’en moyenne les adultes pèsent plus en mars qu’ils ne pesaient en octobre et, et c’est ça le pire, que leur poids ne baisse pas entre mars et le mois d’octobre suivant ! Conclusion : non seulement les prises de poids sont imputables aux excès de fin d’année… mais elles sont définitives. Molo sur la bûche !

Ensuite : Devenir dingue. Citons ici une étude Duracell UK sur les horaires des différents événements du jour de Noël. Le 25/12, en moyenne : les enfants se réveillent à 6:07 am, 75 minutes avant l’heure normale! Les parents passent 41 minutes à essayer de faire fonctionner les jouets offerts et c’est à 10h28 que le premier enfant se mettra à pleurer. Les autres devraient suivre. Seul espoir : à 15h30 (toujours en moyenne) vous vous écroulerez sur le canapé pour la sieste. Ce sera le meilleur moment de la journée.

Enfin : S’engueuler. » Environ 40% d’entre nous ont peur de s’engueuler durant le repas de Noël. The Independent a fait la liste des cause des Christmas fights les plus courantes :

1) le programme télé,

2) le menu du dîner,

3) un convive ayant trop bu.

Il nous semble également prudent d’éviter d’aborder des sujets comme le mariage gay, la démocrature ou la fin de la Belgique telle qu’on l’a connue, les émoluments ridicules de Stéphane Moreau, les implications familiales (lors des dîners de famille) du… véganisme ou encore la libération de Michel Lelièvre (qui a quitté Anderlecht maintenant que le Sporting va mieux 😉

Et toi, papy, tu fais quoi pour SAUVER LA PLANETE ?

Meilleure idée: demandez à chaque convive ce qu’il/elle fait pour participer à…l’économie circulaire ! Ben oui, vous faites quoi concrètement pour SAUVER LA PLANETE ?

Moi ? ♻️ J’ai revendu mon smartphone inutilisé, qui traînait dans un tiroir… Revendu? Où donc ?

Réponse : Pour une remise en circulation responsable de mon ancien appareil, je l’ai « revendu » sur le site asmartworld.be ! C’est reconditionné en Belgique (circuit court/local), c’est nouveau (le neuf reconditionné est de plus en plus tendance) et ça peut rapporter gros (si je peux m’offrir un smartphone à moitié prix, pourquoi pas?) 🙂

👨‍👩‍👧‍👧 Profitez des fêtes pour participer en famille au #aSmartChallenge (#ASWchallenge): utilisation décalée d’un smartphone inutilisé = https://www.asmartworld.be/aswchallenge

*************************************************************************************

NB : Découvrez ce que #aSmartMan fait avec ses anciens smartphones … #aSmartMan démontre -de manière décalée- qu‘il y a moyen de faire pleins de choses avec un smartphone inutilisé 😊 📣 Vous aimez passer un bon moment ? RDV chaque lundi pour un clin d’oeil de max 60 secondes 🙂 … Et ne pas oublier que votre smartphone peut avantageusement être revendu sur le site (pour en acheter un plus récent, reconditionné en Belgique)!

Vous aussi pouvez participer au #ASWchallenge en proposant une vidéo gag de max 60 sec avec un smartphone inutilisé. Plus d’infos sur https://www.asmartworld.be/aswchallenge

#relation #appartenance #dîner #Noel #asmartworldchallenge #aswchallenge #asmartman #economiecirculaire #plusmalinen2020  #reconditionnement #famille #smartphone #bonus #reeducation #concours #video #humour #gag #60secondes #clip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.