Numérique, école, paranoïa et… grenouille !

Ce tsunami numérique en cours interroge la capacité d’adaptation de l’école, gêne les politiques et souvent aussi certains profs… qui éprouvent des difficultés à se départir de l’habitude d’être « face » à leur classe et de transmettre des savoirs de manière 1.0.

L’école du numérique

L’école peut-elle/doit-elle se mettre à l’ère du numérique? Et comment ?  Par mimétisme, mise à jour, accommodement ? Les interrogations sont nombreuses. Et pour y répondre, les formateurs d’enseignants doivent absolument revoir leur copie. Du moins s’ils ne veulent pas en laisser la maîtrise aux utilisateurs mal intentionnés.  Parce que le numérique, ce sont des nouveaux outils de transmission et de partage des connaissances.

Comme les contours précis du monde de demain nous sont inconnus, quel est le pari de l’Education face à la véritable « mutation » numérique que nous sommes en train de vivre?

La réponse est:

– un mix de bon sens,

– d’expérience du « terrain », c’est-à-dire d’implication personnelle de l’éducateur pour maîtriser l’outil « réseaux sociaux » &

– de mise en pratique d’une charte scolaire spécifique (pourquoi pas co-créée par les différents membres de la communauté éducative en accord avec un service juridique), qui permettront à l’Ecole de fournir  des réponses adaptées.

Maître du numérique

Nous pouvons apporter une réponse en aidant nos enfants, nos petits-enfants et nos élèves à se déprendre de l’emprise insidieuse du numérique. Et ainsi  à rester maître de leur vie, pour tenter non seulement de bien «  vivre ensemble » mais surtout de « faire société » de manière harmonieuse dans un monde connecté.

Pour cela, nous, les Maîtres, devons arrêter de nous priver de l’outil numérique (en dehors et dans l’école). Le système scolaire doit encourager les bonnes pratiques des smartphones, tablettes et autres supports éducatifs nouveaux.

Et si les Maîtres s’appropriaient l’outil numérique pour impliquer, motiver et aider l’élève dans ses apprentissages? Et s’ils  arrêtaient de ressasser les facteurs de risques et les dérives des réseaux sociaux… pour s’engager dans le Numérique de manière personnelle et positive? Ils pourraient ainsi reprendre une place de choix  dans un système scolaire institutionnel déliquescent.

NB: Il est (grand) temps!… Déjà entendu parlé de la fable de la grenouille ?

*Les séminaires pratiques et le guide pratique “Facebook: une présence efficace pour votre école” sont 2 moyens d’entrer concrètement (et facilement) dans une démarche numérique à l’école. En guidant vos premiers pas dans l’univers complexe des réseaux sociaux, peut-être provoquerons-nous un début de tsunami éducatif ? **********************

(*) Robotique industrielle,  domotique, numérisation de pans entiers de la culture et de l’éducation,  développement foudroyant des réseaux sociaux, numérisation des métiers, voitures connectées, imprimantes 3D  et, plus récemment encore, transformation progressive des outils de communication en acteurs non-humains de la communication.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.