PREUVE SOCIALE : Recommander & être recommandé.e

Etes-vous digne de confiance?

Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à recommander et à être recommandé sur LinkedIn.

Edge Communication, agence de com spécialisée dans la gestion de réputation/PREUVE SOCIALE, vous explique comment déceler la différence d’impact entre la recommandation par mots-clés et celle personnalisée par écrit.

#LinkedIn #LinkedInTips : l’importance des recommandations

Si votre votre objectif sur LinkedIn est de développer un réseau de qualité, générer du business, trouver un emploi… il est important pour vous d’être recommandé.

Les recommandations augmentent votre crédibilité.

Dans votre profil, ce que les autres disent de vous a bien plus de poids que les mots utilisés pour votre auto-valorisation!

Préliminaire: pour recommander ou être recommandé sur LinkedIn (PREUVE SOCIALE), les deux personnes doivent être des relations de premier niveau.

Il existe deux types de recommandations :

par mots-clés et par écrit.

Elles n’ont pas la même valeur.

Les recommandations par mots-clés

 Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 mots-clés sur votre profil LinkedIn. Identifiez les plus importants par rapport à votre situation actuelle. Il est probable qu’au fil de votre parcours professionnel, certains mots-clés choisis il y a quelques années ne soient aussi plus pertinents qu’aujourd’hui.

Si c’était le cas, vous avez le choix:

  • soit en ajouter des nouveaux et les placer dans la partie haute de la rubrique « Compétences et recommandations » pour qu’ils soient bien mis en évidence,
  • soit en supprimer si vous avez atteint le maximum autorisé. Mais vous perdrez alors le bénéfice des recommandations déjà accumulées.

Moins de 10 mots-clés pour débuter

Si vous venez tout juste de créer votre profil LinkedIn, notre conseil est de vous limiter à maximum dix mots-clés. Si vous êtes étudiant.e ce conseil est encore plus pertinent. En effet, comme votre projet professionnel n’est pas complètement abouti, ce n’est que expérience après expérience, que de nouveaux mots-clés vont s’imposer …comme une évidence, alors que ce n’était peut-être pas le cas quelques mois plus tôt.

Posez-vous la question suivante : les mots-clés de compétences que j’affiche correspondent-ils vraiment à ce que je propose ? Une partie de la réponse est sans doute déjà dans votre profil LinkedIn. Ces mêmes mots-clés doivent logiquement figurer aux endroits stratégiques, c’est-à-dire votre titre professionnel, votre résumé (dont vous soignerez les 3 premières lignes car elles sont les plus lues!) et vos expériences.

Les recommandations personnalisées par écrit

Si les mots-clés de compétences sont un bon point de repère pour celui qui vient visiter votre profil, un recruteur, lui, attachera beaucoup plus d’importance aux recommandations personnalisées par écrit. Elles apparaissent juste au-dessous de la section « Compétences et recommandations ».

Si un simple clic suffit (sur ordinateur) pour recommander par mots-clés, la recommandation par écrit donne, elle, suivant la longueur et la qualité du texte, des informations complémentaires dans un contexte particulier. Et surtout, la personne qui recommande prend un engagement. Ce qu’elle affirme restera affiché sur le profil de sa relation de premier niveau sur LinkedIn, et ce pour toujours, sauf si vous décidez de l’effacer.

Lorsque vous êtes recommandé par écrit, vous avez la possibilité de demander à l’auteur d’effectuer une modification. Exemples : lorsque le texte est trop basique et que n’importe quelle autre personne aurait pu écrire la même chose, ou s’il comporte une ou plusieurs fautes d’orthographe ou de syntaxe. Il s’agira alors d’user de tact dans la rédaction de votre demande de modification, histoire de ne pas froisser votre contact.

Recommander pour être recommandé.e

Contrairement à une recommandation par mots-clés, la recommandation par écrit sur votre profil LinkedIn est datée. Il est donc important d’en recevoir régulièrement, tout au long de son parcours professionnel. Vous pouvez bien sûr proposer à l’un de vos contacts de vous recommander. Vous pouvez aussi prendre l’initiative de recommander, si vous estimez avoir de bonnes chances de l’être en retour. Même si vous ne l’êtes pas, votre démarche sera bénéfique puisque votre nom et votre photo deviennent cliquables sur le profil de la personne que vous avez recommandée. Et donc potentiellement ramener du trafic sur votre compte LinkedIn.

Bien sûr vous pouvez trouver des recommandations sur votre page Facebook, sur Yelp, sur d’autres plateformes. Pour garantir la crédibilité de vos recommandations, avis et autres étoiles Google, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur cette page. Contrairement aux étoiles décernées à votre entreprise sur Google par vos amis (et concurrents), ici vous avez la certitude d’avoir uniquement des avis vérifiés. Ce qui rend les recommandations données par les clients, les fournisseurs et les employés nettement PLUS CREDIBLES (que les étoiles Google).

Conclusion : 

PREUVE SOCIALE : recommander, c’est aussi se donner une chance supplémentaire d’être visible.

Authentique, unique, crédible

Oui mais alors, par qui être recommandé ? Un client, un (ancien) supérieur hiérarchique, un (ancien) collègue, pourquoi pas un fournisseur? L’important, c’est que cette recommandation soit authentique, unique et crédible.

Une bonne recommandation montre comment la personne qui recommande connaît celle qui est recommandée. Elle raconte une histoire.

Les recommandations par écrit sur LinkedIn peuvent être reproduites ailleurs. Pourquoi pas sur votre site internet ?

 …Vous avez déjà recommandé ou vous avez déjà été recommandé.e sur LinkedIn ?

Faites-nous part de votre expérience en commentaire ci-dessous ou ici!

https://b-reputation.com/fr/users/5916dd45c60c76319152ebe4/profile/reviews

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Serge Dielens dit :

    EXEMPLE DE REPONSE A UN COMMENTAIRE/AVIS de client.e :

    Chèr.e XXXXX,
    Merci de votre témoignage.
    Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la bonne humeur de notre équipe et partageons vos compliments avec elle.
    Les observations de nos clients sont très importantes pour nous. En effet, elles nous permettent de nous améliorer. Aussi, nous vous remercions de nous avoir fait part des vôtres.
    Bonne continuation …et (peut-être) à bientôt!

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