Alors quoi demain ? D’un virus à l’autre, sans masque.

ISBN : 9 782960 264104 -
264 pages
Disponible en version papier ou numérique (pdf/epub)

Présentation du livre

Notre avenir sera-t-il désirable utopique ou dystopique ?
L’impératif démocratique subsistera-t-il dans le monde d’après ?

Le prochain virus dévastateur ne relèvera peut-être pas du domaine de la santé ! Plus sournois, les germes de la dictature envahissent insidieusement des strates entières de notre vie en société : demande d’autorité, restriction des libertés, affaissement de l’action publique, nouvel ordre social… Certains attributs de la démocratie tendent à disparaître.

Comment le citoyen lambda réagira-t-il ?
Préférera-t-il le bruit des bottes ou le silence des pantoufles ?

Ce livre n’est ni un guide, ni un programme politique, ni un pamphlet.
Plutôt une forme de randonnée intelligente, une balade rythmée par de très nombreux constats d’actualité, par des références philosophiques et cinématographiques (comme Brazil, 1984 ou Black Mirror), avec des clins d’yeux aux Big Brothers et autres despotes actuels, ainsi qu’aux babyboomers (X), génération Y et Zoomers qui veulent « changer le monde ».

D’une densité étonnante, cet essai équipe le lecteur pour une randonnée socratique à travers nos mascarades contemporaines.

Ni trop sérieux ni trop pessimiste, c’est en pédagogue que l’auteur invite au discernement et à l’engagement. Grâce à quelques pistes concrètes, il entraîne le lecteur à rebondir sur une réflexion constructive, nourrissant l’espoir qu’il agira de manière citoyenne pour juguler la disparition progressive de nos libertés. Pour une entrée triomphante dans le monde d’après, avec plus d’humour et de coeur que de paranoïa, habité par cette saine vigilance qui empêchera que notre liberté soit privée (à jamais ?) de ces nuances …qui font apprécier toutes les différences.

Présentation de l'auteur

Serge Dielens

Riche d’une vision à 360° que ses grands écarts professionnels lui ont prodiguée, Serge Dielens porte un regard préoccupé sur différents sujets d'actualité. Son analyse de l'état des tendances sociétales actuelles en matière de santé, de réseaux sociaux, d'égalité, d'éducation, de traçage numérique, de gouvernance politique, de sécurité, de médias, d’esprit critique, d’humour, de sexe, de boulot, etc. offre au lecteur un point de vue et une prise de recul apaisante, après une période historique mouvementée.

Libre et indépendant, l'auteur « à la curiosité généreuse » partage son questionnement sans soumission ni appartenance à une quelconque obédience. Il témoigne d'une volonté de partage et incite à l'action.

Alors quoi demain ? est le quatrième ouvrage publié par SergesDielens.com