Un numérique écoresponsable et sobre, nouvel enjeu éducatif

A l’heure de l’urgence climatique et de l’accélération de l’impact du numérique sur l’environnement, introduire une éducation pour un numérique écoresponsable et sobre relève de la Santé publique. Pour une génération gouvernée par (leurs aînés) de bonnes intentions mais de mauvaises idées, et aujourd’hui en grande souffrance. Pour limiter tant l’addiction aux réseaux sociaux, que la propagation des fake news et en terminer avec les cures détox digitale, mieux vaut en effet prévenir plutôt que guérir.… En savoir plus…

Comment bien communiquer en 2022-2023 ?

BIEN COMMUNIQUER * Le monde du digital/numérique est aujourd’hui devenu un vecteur de communication primordial. Mais il est bien plus encore : il nourrit votre marque, amplifie votre récit, et vous permet de toucher une cible multiple. Chez Edge Communication, nous avons à coeur d’accompagner les indépendants, les très petites entreprises tout comme les plus importantes (en chiffre d’affaires). Et ce, dans toutes les phases de leur croissance et de leurs projets. Pour donner vie… En savoir plus…

Recommander & être recommandé.e

par Serge DIELENS Etes-vous digne de confiance? Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à recommander et à être recommandé sur LinkedIn. Décelez la différence d’impact entre la recommandation par mots-clés et celle personnalisée par écrit. #LinkedIn #LinkedInTips : l’importance des recommandations Si votre votre objectif sur LinkedIn est de développer un réseau de qualité, générer du business, trouver un emploi… il est important pour vous d’être recommandé. Les recommandations augmentent votre crédibilité. Dans votre profil, ce que les autres disent de vous… En savoir plus…

ALORS QUOI DEMAIN ? D’un virus à l’autre, sans masque

#OnEstPretPourLaDictature #SiOnNeFaitRien Auteur : SERGE DIELENS * parution : octobre 2020  éditions APTITUDES, Bruxelles  Prix du livre :  14,90 € (Papier) ou 7 € (Version numérique: pdf) tvac  achetez via le site alorsquoidemain.com  ou via QUELQUES LIBRAiries indépendantes  ou POINTS DE VENTE @ BRUXELLES, BRABANT WALLON, HAINAUT, NAMUR.  Pas dispo sur amazon.  La démocratie s’effrite peu à peu. La dictature s’insinue dans de nombreux domaines de notre quotidien. Education, médias, santé, trace numérique, souveraineté des datas, vie privée, boulot, sexe,… En savoir plus…

ALORS QUOI DEMAIN ? Références (liens) de l’essai de Serge Dielens (editions-aptitudes.com, octobre 2020)

#OnEstPretPourLaDictature #SiOnNeFaitRien Auteur : SERGE DIELENS * parution : octobre 2020 * éditions APTITUDES sc, Bruxelles * Prix du livre (papier) : 14,90 € tvac* Point de vente unique à Bruxelles (Evere) * Prix du livre version numérique (pdf) : 7 € tvac * Commande @ alorsquoidemain.com  La dictature s’insinue dans de nombreux domaines de notre quotidien. Education, médias, santé, trace numérique, souveraineté des datas, vie privée, boulot, sexe, politique, rares sont les secteurs sur… En savoir plus…

La réputation en ligne des entreprises représente un immense enjeu économique

La source de votre chiffre d’affaires, c‘est votre notoriété de marque. Elle réside dans les avis et les commentaires de vos clients. Et aussi dans le contenu que vous diffusez sur les réseaux sociaux.  Votre “notoriété”, c’est ce qu’on dit de vous AVANT que vous ne soyez entré.e dans une pièce. Votre “réputation” = ce qu’on dit de vous APRES être sorti.e de la pièce… On = vos clients et vos prospects…mais surtout ce que Google dit à votre propos. Grâce à notre approche… En savoir plus…

Ce que vous ignoriez à propos de nos 3 décennies d’expérience

La société coopérative APTITUDES (maison mère d’Edge Communication) a plus de 30 ans d’expérience ! Lorsque Serge Dielens (*) a créé la société coopérative belge Aptitudes en janvier 1990 avec comme baseline Societal Marketing Communication et comme cofondateur la sprl BHP (Belgian Health Promotion, de Michel Croisé et Eric Saintrond), l’ambition était de créer une agence spécialisée en formation SANTE pour entreprises. Eh oui, pas vraiment une “agence de com” comme l’est devenue Edge Communication 🙂… En savoir plus…

Réveillon de Noël, ça promet !

Cette année encore, Noël sera une fête… 👨‍👩‍👧‍👧pour autant qu’on n’aborde pas les questions qui fâchent au moment de savourer la dinde! Au programme du (dernier?) réveillon de Noël Si le bonheur de ces retrouvailles annuelles (obligatoires?) est bien réel dans la plupart des chaumières, nombreux sont ceux qui vivent mal ce moment convivial. Dans son livre Casseroles, amour et crises, Jean-Claude Kaufmann (sociologue français, spécialiste de la vie quotidienne et pionnier de la microsociologie) décrypte… En savoir plus…

Image de marque *** Réputation, Notoriété, E-réputation… un peu d’ordre SVP!

Dans les faits, réputation et e-réputation ne sont pas aussi éloignées que ce que la littérature pourrait laisser penser, force est de reconnaître que l’e-réputation est devenue bien davantage aujourd’hui que le simple prolongement de la réputation sur le web. Un constat dont beaucoup d’entreprises ont tendance à s’alarmer, mais qui représente aussi de véritables opportunités. Notoriété, image et réputation : des notions bien distinctes Vincent Dutot, Charles de la Rochefoucauld et Loïc Bodin rappellent d’abord ce postulat… En savoir plus…

Tourisme * Quand Google disrupte les disrupteurs (Expedia, TripAdvisor, Booking)!

Tourisme – Quand Google disrupte les disrupteurs (Expedia, TripAdvisor, Booking)! Résumé *** Pendant que le tourisme de masse s’accroît de manière inquiétante et que certaines villes/régions déploient des dispositifs limitant la dégradation de la biodiversité ou l’agacement extrême des riverains (Dubrovnik, Barcelone), une bataille plus “numérique” est en train de se jouer dans le secteur du “voyage”. Quand le loup revêt ses habits d’agneau, certains acteurs du secteur du voyage (et non des moindres) font… En savoir plus…