ALORS QUOI DEMAIN ? Références (liens) de l’essai de Serge Dielens (editions-aptitudes.com, octobre 2020)

#OnEstPretPourLaDictature #SiOnNeFaitRien Auteur : SERGE DIELENS * parution : octobre 2020 * éditions APTITUDES sc, Bruxelles * Prix du livre (papier) : 14,90 € tvac* Point de vente unique à Bruxelles (Evere) * Prix du livre version numérique (pdf) : 7 € tvac * Commande @ alorsquoidemain.com  La dictature s’insinue dans de nombreux domaines de notre quotidien. Education, médias, santé, trace numérique, souveraineté des datas, vie privée, boulot, sexe, politique, rares sont les secteurs sur… En savoir plus…

La réputation en ligne des entreprises représente un immense enjeu économique

La source de votre chiffre d’affaires, c‘est votre notoriété de marque. Elle réside dans les avis et les commentaires de vos clients. Et aussi dans le contenu que vous diffusez sur les réseaux sociaux.  Votre “notoriété”, c’est ce qu’on dit de vous AVANT que vous ne soyez entré.e dans une pièce. Votre “réputation” = ce qu’on dit de vous APRES être sorti.e de la pièce… On = vos clients et vos prospects…mais surtout ce que Google dit à votre propos. Grâce à notre approche… En savoir plus…

Ce que vous ignoriez à propos des 3 décennies d’expérience d’EDGE COMMUNICATION

Edge Communication, l’agence qui vous offre plus de 30 ans d’expérience en Communication En janvier 1990 , lorsque Serge Dielens crée la société coopérative belge Aptitudes (qui hébergera plus tard Edge Communication), avec comme baseline Societal Marketing Communication comme cofondateur la sprl BHP (Belgian Health Promotion, de Michel Croisé & Eric Saintrond), …l’ambition était de créer une agence spécialisée en formation SANTE pour entreprises. Des Relations Presse au UGC et au Native advertising 1992, soit deux ans après… En savoir plus…

Réveillon de Noël, ça promet !

Cette année encore, Noël sera une fête… 👨‍👩‍👧‍👧pour autant qu’on n’aborde pas les questions qui fâchent au moment de savourer la dinde! Au programme du (dernier?) réveillon de Noël Si le bonheur de ces retrouvailles annuelles (obligatoires?) est bien réel dans la plupart des chaumières, nombreux sont ceux qui vivent mal ce moment convivial. Dans son livre Casseroles, amour et crises, Jean-Claude Kaufmann (sociologue français, spécialiste de la vie quotidienne et pionnier de la microsociologie) décrypte… En savoir plus…

Image de marque *** Réputation, Notoriété, E-réputation… un peu d’ordre SVP!

Dans les faits, réputation et e-réputation ne sont pas aussi éloignées que ce que la littérature pourrait laisser penser, force est de reconnaître que l’e-réputation est devenue bien davantage aujourd’hui que le simple prolongement de la réputation sur le web. Un constat dont beaucoup d’entreprises ont tendance à s’alarmer, mais qui représente aussi de véritables opportunités. Notoriété, image et réputation : des notions bien distinctes Vincent Dutot, Charles de la Rochefoucauld et Loïc Bodin rappellent d’abord ce postulat… En savoir plus…

Tourisme * Quand Google disrupte les disrupteurs (Expedia, TripAdvisor, Booking)!

Tourisme – Quand Google disrupte les disrupteurs (Expedia, TripAdvisor, Booking)! Résumé *** Pendant que le tourisme de masse s’accroît de manière inquiétante et que certaines villes/régions déploient des dispositifs limitant la dégradation de la biodiversité ou l’agacement extrême des riverains (Dubrovnik, Barcelone), une bataille plus “numérique” est en train de se jouer dans le secteur du “voyage”. Quand le loup revêt ses habits d’agneau, certains acteurs du secteur du voyage (et non des moindres) font… En savoir plus…

Pour en finir avec le Marketing d’Influence

Aujourd’hui, le débat sur le “Marketing d’Influence” n’a jamais été aussi passionnant. Si vous avez 20 minutes, le moment est bienvenu pour faire un sort faire le point sur le Marketing d’Influence, un des buzzwords de l’année 2019… qui ne se cantonne pas à l’exploitation de personnalités narcissiques sur Instagram. En Marketing comme en Influence, une approche stratégique et professionnelle des mécanismes permettant de changer les comportements (d’achat ou d’engagement) prévaut. Place aux professionnels de… En savoir plus…

La liberté d’expression a-t-elle entraîné une dégradation de la CONFIANCE ?

Le point sur #fakenews #deepfake #instagram #medias #facebook #presse #influence #mirage #imposture #banque #défiance #risque #mensonge #fyre #vestiville #connerie #journaliste #securite #application. Dossier/Long read réalisé par Serge DIELENS (E-reputation manager), aidé par Belen UCROS (Content manager @ Edge Communication) * +/- 20 minutes de lecture, +/- 35 min si vous explorez tous les liens (ah oui quand même) * Ayez #confiance ! Une partie de ce dossier a été publiée (avec plus de liens et de vidéos/photos sur LinkedIn (Pulse) ici… En savoir plus…

Faut-il quitter Facebook? *** Maintenant ou en 2022.

2022. Quiconque imaginant le paysage numérique dans quelques années, avec un réseau Facebook conservant sa position dominante, en déduira qu’il est acceptable de jouer avec les données des clients au nom de la croissance. Tout autant que d’optimiser votre produit pour créer une dépendance et de vendre des informations à propos de vos utilisateurs. Ainsi, dans quelques années, ils pourraient être victimes des énormes conséquences auxquelles Facebook aura été confronté pour se comporter de cette… En savoir plus…

Mauvaise réputation *** Comment éviter cette maladie honteuse pour votre marque

Fini le temps où un article élogieux dans la presse écrite ou un passage en radio + une campagne de publicité + un passage télé suffisait à faire (ou à défaire) l’image de marque de votre entreprise. En effet, les règles du jeu réputationnel ont changé. ATTENTION: cet article contient, après 7 minutes de lecture, un test gratuit de votre e-réputation (*)  L’e-réputation influence de plus en plus la formation de l’opinion et de la réputation… En savoir plus…