Comment l’IA peut développer ma marque personnelle / mon personal branding ?

L’utilisation de ChatGPT ou d’autres outils d’IA pour rédiger vos articles ou d’autres documents peut NE PAS vous aider à développer votre marque personnelle.

Même si on peut sans crainte affirmer qu’un jour l’IA sera capable d’imiter votre personnalité et votre style et d’exprimer votre point de vue, ce n’est certainement pas le cas actuellement. Lorsque vous posez une question à ChatGPT, ce que vous recevez est généralement précis et souvent approfondi… mais il présente un gros problème : ce n’est pas VOUS !

Lorsque vous utilisez l’IA pour créer votre personal branding, vous devenez un robot conformiste au lieu de démontrer votre marque unique et convaincante, les traits qui vous distinguent des autres humains.

Lorsque vous déléguez la rédaction de votre contenu propre à un robot IA, vous risquez de devenir un « suiveur » (parce qu’utiliser me too revêt depuis quelques temps une autre signification), par opposition à un robot unique en son genre.

L’image de marque personnelle consiste à se démarquer, à affirmer sa singularité, pas à se dégonfler.

Cela dit, l’IA peut réduire le temps nécessaire à la production d’un contenu, et elle peut également contribuer à améliorer la qualité de votre contenu.

L’IA est puissante pour développer son image de marque personnelle …lorsque vous l’utilisez correctement.

Car oui, il est temps d’intégrer ChatGPT et d’autres outils d’intelligence artificielle dans votre stratégie de création de marque.

Mais comment ?

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Avant d’utiliser ChatGPT pour renforcer votre image de marque personnelle, il est essentiel de comprendre deux concepts clés : la “perplexité” et la “variation dans les phrases”, que l’on peut également nommer la “diversité des phrases” (burstiness, en anglais). Ces 2 concepts sont cruciaux pour la création de contenu : la perplexité évalue la complexité du texte, tandis que la diversité des phrases regarde à quel point les phrases varient en longueur et en structure.

Il est important de noter que l’utilisation de ChatGPT ou d’autres outils d’intelligence artificielle pour rédiger vos posts, articles et autres documents peut sembler être une solution facile. Cependant, cela peut entraîner une uniformité dans vos écrits, réduisant ainsi la diversité des phrases et la complexité du texte, qui sont des éléments importants de la communication humaine.

Votre image de marque personnelle doit avant tout se distinguer, évitant de se confondre avec la masse. Utiliser l’IA pour développer votre leadership éclairé peut vous faire ressembler davantage à un robot conforme plutôt qu’à une personne unique, singulière.

Cela dit, l’IA – comme ChatGPT- peut considérablement accélérer la production de votre leadership éclairé et améliorer la qualité de vos contenus tout en maintenant une variété dans la structure des phrases et la complexité du texte.

Voici comment vous pouvez en tirer profit (de l’IA) :

  1. Utilisez-le comme source d’inspiration

Quand vous êtes confronté à une page blanche, demandez à ChatGPT de vous suggérer des idées dans votre domaine d’expertise. Ces suggestions peuvent servir de point de départ pour inspirer votre propre création de contenus, créant ainsi une diversité de textes.

  1. Obtenez des données et des sources

ChatGPT peut fournir instantanément des données utilisables et des sources fiables sur des sujets liés à votre expertise, renforçant ainsi la complexité de votre contenu et votre crédibilité.

  1. Identifiez des sources de contenu

Demandez à ChatGPT de vous présenter les principaux experts ou les meilleurs livres dans votre domaine, vous permettant de citer des références solides et d’établir des liens avec d’autres professionnels.

  1. Améliorez vos écrits

Utilisez ChatGPT pour obtenir une perspective différente sur votre contenu et l’enrichir de détails que vous auriez pu négliger.

  1. Identifiez où publier

Demandez à ChatGPT où vous devriez publier votre contenu pour augmenter sa visibilité, en précisant au maximum, histoire d’obtenir des recommandations adaptées à votre sujet.

  1. Développez votre réseau professionnel

L’IA peut vous aider à entrer en contact avec les bonnes personnes, favorisant les collaborations et les discussions pour améliorer votre leadership éclairé.

  1. Évaluez votre position

Utilisez ChatGPT pour évaluer votre position parmi les leaders de votre domaine en identifiant les concurrents. Cette analyse vous permettra de différencier votre marque et de créer un contenu unique.

Enfin, rappelez-vous que ChatGPT est un outil puissant pour enrichir votre contenu, mais il ne remplace pas votre créativité.

Utilisez-le judicieusement pour maintenir votre unicité/singularité tout en améliorant l’efficacité et la qualité de vos communications.

Faites de l’interaction avec ChatGPT une habitude pour voir votre marque personnelle se développer avec une variété de phrases et une complexité du texte appropriées.

NB : ce texte a été -en partie- écrit avec l’aide de l’IA.

L’aviez-vous noté ? Si oui, quel est le passage qui sent « le plus IA » de ce texte.

Nous attendons vos réactions 😉

PS : Ligne du temps de Edge Communication

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