Un site internet, pour quoi faire & combien ça va coûter ?

Fréquemment (en 2024 oui!) j’entends des prospects exprimer leur agacement face à ce qu’ils considèrent comme une “dépense” supplémentaire…alors qu’il s’agit souvent de la meilleure base d’un “investissement extraordinaire” (en termes de ROI) pour faire progresser leur business !

Explications 🤡 

Pourquoi dois-je créer un site internet ?

Question de base.

Question d’avoir une BASE.

Avoir un site web bien conçu montre que votre marque est légitime, ce qui permet de gagner la confiance des clients potentiels. De plus, un site web vous permet d’atteindre des personnes du monde entier, ce qui élargit votre public.

Il existe de nombreux types de sites web, tels que les portfolios en ligne, les blogs personnels, les sites commerciaux et les boutiques d’e-commerce, pour n’en citer que quelques-uns.

Quelle que soit votre activité, vous devez créer votre propre site web pour établir une forte présence en ligne.

De plus, contrairement aux réseaux sociaux et à d’autres médias, le site internet est le seul que vous possèderez à 100 %.

C’est votre OWNED MEDIA (le O de PESO) de prédilection. Qui va vous permettre d’exploiter à fond les Facebook, TikTok, Insta et autres Linkedin.

C’est peut-être ça le plus important !

Le modèle PESO (Paid, Earned, Shared, Owned) média pour propulser votre visibilité
Le modèle PESO (Paid, Earned, Shared, Owned) média pour propulser votre visibilité

Contenu, quel contenu ?

Nous savons tous dans quelle proportion notre vie quotidienne a changé depuis l’apparition d’Internet et l’évolution technologique exponentielle qui accompagne nos vies depuis 3 décennies. Tout comme nous, les médias traditionnels ont également dû s’adapter à cette évolution, sous peine d’avoir disparu entretemps. A l’aide du modèle PESO développé par la relationniste américaine Gini Dietrich, nous pouvons en 2024 discerner 4 types de médias (soit 4 types de possibilités de diffuser votre message à votre cible):

• PAID média : les contenus payants – posts/publications sponsorisés sur les médias sociaux, publicité affiliée, publicité native, reciblage publicitaire, publireportage, etc.

• EARNED média : tout ce qui provient d’une action de promotion gratuite d’un autre média – blog d’influenceur, prescripteur, relations presse, relation avec les investisseurs etc.

• SHARED média : les contenus partagés sur les médias sociaux, le co-branding, services communautaires, partenariats, etc.

• OWNED média : les contenus directement publiés par la marque – sujets concernant les employés, clients, le contenu généré par les utilisateurs, webinaires, vidéos, podcasts, etc.

Parmi ces 4 types de médias, l’approche inbound PR (*) focalise majoritairement sur l’owned media, le contenu directement diffusé par la marque. C’est ce que les professionnels des RP savent le mieux faire : créer du contenu remarquable, parce que c’est le cœur de leur métier historique, leur ADN en quelque sorte.

Pour rappel, l’agence EDGE COMMUNICATION est active dans ce domaine depuis 1990 (contactez belen@edgecommunication.be).

Quelle est la meilleure façon de construire votre propre site web?

Il existe de nombreuses façons différentes de créer un site web. Certains ont besoin de construire une grande boutique en ligne pour leur entreprise, tandis que d’autres créent un portfolio pour présenter leur travail. Ainsi, la meilleure méthode de construction d’un site web varie d’un utilisateur à l’autre.

Si vous continuez à lire, ci-dessous, je ferai des recommandations sur la meilleure option pour vous !

Il existe 3 principales façons de construire un site web :

  1. Utiliser un système de gestion de contenu (CMS) ;
  2. Utiliser un constructeur de site ;
  3. Faire construire votre site web à partir de zéro.

Commençons par un système de gestion de contenu, ou CMS en abrégé.

Un CMS est un logiciel dédié à la création et à la gestion du contenu d’un site web, sur une plateforme particulière. Au lieu de coder votre propre système à partir de zéro, vous utiliserez une plateforme déjà créée, ce qui est beaucoup moins chronophage et généralement plus facile.

Il existe de nombreux CMS tels que Joomla, Magento, Drupal, bien que le plus populaire soit WordPress. WordPress alimente environ un tiers de tous les sites web. C’est énorme !

Les CMS ont un niveau de difficulté modéré à gérer. Cela dépend duquel vous choisissez, car ils ont tous des interfaces différentes. Bien qu’il puisse être très facile de contrôler l’un, l’autre peut être compliqué.

En général, il ne faut pas trop de temps pour comprendre le principe de base, bien que vous deviez investir du temps pour apprendre à maîtriser le CMS que vous avez choisi.

Comme j’ai déjà mentionné que WordPress alimente à lui seul un tiers de tous les sites web, on peut dire en toute sécurité que c’est la manière la plus courante de créer un site web. Il peut être utilisé à la fois pour un blog personnel et pour un site professionnel.

Il y a un mythe commun selon lequel les plateformes open source comme WordPress conviennent mieux aux sites web personnels. Cependant, des sites majeurs comme The New Yorker, BBC America ou Sony Music ont été créés sur WordPress.

D’autre part, Joomla alimente les sites web des musées Harward et Guggenheim, qui sont construits sur des CMS tout en attirant des millions de visiteurs chaque jour.

Si vous envisagez d’avoir une boutique en ligne, les systèmes de gestion de contenu sont également un excellent choix. Par exemple, WordPress a un plugin e-commerce open source appelé WooCommerce, conçu précisément à cet effet.

Les CMS sont très pratiques car ils sont conçus pour les non-techniciens qui veulent créer des sites web professionnels. Ils offrent une intégration parfaite de l’optimisation pour les moteurs de recherche, sont faciles à gérer, peuvent être personnalisés pour les appareils mobiles, et il existe de nombreuses options pour monétiser votre site web.

Généralement, les CMS n’ont pas de support en ligne, bien qu’ils aient généralement une grande quantité de matériel utile sous forme de tutoriels, d’articles, de vidéos et de forums. Par exemple, WordPress a une communauté si grande qu’il y a même des réunions WordPress organisées dans différentes villes.

Si vous souhaitez créer un site web avec un CMS, vous n’aurez besoin de payer que pour l’hébergement et le domaine. Par exemple, WordPress lui-même est gratuit, et les plans d’hébergement peuvent commencer à partir de 1€ par mois. Les domaines, cependant, varient en prix, mais avec des plans d’hébergement spécifiques, vous pouvez obtenir un domaine gratuitement.

Constructeurs de site

Comparés aux CMS, les constructeurs de site sont encore plus conviviaux. Il ne faut pas longtemps pour les comprendre, et vous pouvez avoir votre site opérationnel en une heure environ. Les constructeurs de site sont mieux utilisés pour des projets à plus petite échelle, tels que des blogs et des sites personnels. Ils ont généralement beaucoup de modèles prédéfinis et des fonctions de glisser-déposer simples. C’est plus facile à gérer, mais en même temps, cela n’a pas autant de personnalisation que les CMS.

Si vous essayez de faire une invitation de mariage, souhaitez avoir un portfolio présentant votre travail, ou avez envie de commencer un petit blog, le constructeur de site est l’option parfaite. Cela ne prendra pas trop de temps, que ce soit pour la création ou l’édition, tout en vous offrant un site web joli et professionnel.

Il existe de nombreux constructeurs de site ; si vous voulez en essayer certains, je recommanderais d’essayer Zyro – c’est un constructeur européen de site, intuitif, avec une interface en grille pour créer le site web et beaucoup d’outils cool comme un créateur de logo, une carte thermique et un écrivain IA.

Un grand avantage des constructeurs de site est que certains d’entre eux offrent un support client 24/7. Si vous rencontrez des problèmes, vous aurez un agent de support qui examinera votre problème et le résoudra ou vous guidera tout au long du processus. Les constructeurs de site sont généralement gratuits pour la version de base, et la plupart d’entre eux permettent de passer à des plans premium avec plus de ressources lorsque votre site web commence à se développer. La seule chose que vous auriez besoin d’acheter est le domaine.

Création d’un site à partir de zéro

Il s’agit de l’option la plus sophistiquée des trois et est principalement utilisée pour des projets de plus grande envergure et uniques. Si vous souhaitez créer un site à partir de zéro, à moins d’être vous-même un programmeur, vous devrez embaucher un développeur web. Il faut prendre en compte qu’un site web construit à partir de zéro doit avoir une personne qui s’en occupe constamment, pour la maintenance. Cela signifie qu’un développeur pourrait être embauché pour le faire, ou si vous avez des connaissances en développement et du temps, vous pouvez le gérer vous-même. Néanmoins, le site web nécessitera quelques dépenses de temps en temps.

Cette option est très pratique pour les grandes entreprises, les grandes boutiques en ligne ou les projets spéciaux nécessitant un haut niveau de personnalisation. Il ne dépend d’aucune plateforme et n’a pas de modèles ou de thèmes prédéfinis, ce qui signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez ou imaginez.

En général, vous devriez présenter vos idées au développeur web et au concepteur web, et ils pourraient vous dire ce qu’il est possible de mettre en œuvre. Quant au prix, ce n’est pas très facile à dire, car chaque site web fait à partir de zéro est différent. Je recommanderais de demander à un développeur ou à une entreprise un prix estimatif. Il peut varier considérablement, de quelques centaines à des milliers d’euros. Cependant, si vous le faites vous-même, les seules ressources dont vous aurez besoin sont votre temps et l’hébergement + le domaine.

J’espère que mes recommandations vous ont aidé à décider quelle méthode est la meilleure pour construire votre site web. Et j’espère que vous apprécierez le processus. Je sais que cela peut être difficile au début, mais le résultat final est généralement gratifiant !🤡

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(*) INBOUND : l’agence Edge Communication fait tout pour vous ramener des clients. Sa méthode transforme votre société/vous en un véritable aimant, qui attire les prospects… sans que vous ayez à débourser des sommes colossales en publicité (paid media).

Si vous ne vous y retrouvez pas OU si vous avez envie d’aller concrètement plus loin, serge@edgecommunication.be 🤡 est contactable au +32 475 31 82 49.

sergedielens.com
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Il peut vous expliquer comment faire un site très simple pour pas grand chose (sergedielens.com par exemple) ou vous mettre en relation avec notre développeur qui peut vous faire un site incroyable.

Serge pourra même vous expliquer comment bâtir une stratégie de communication à partir de ce simple site, pour faire grandir votre marque ou votre chiffre d’affaires.

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