La e-réputation, c’est bien faire connaître ce qu’on fait bien et être apprécié pour cela.
Ça m’a toujours fait marrer ceux qui pensent que la réputation, c’est juste pour les stars et les politiques.
En vrai, on a tous une réputation, que tu sois boulanger à Malmédy ou influenceur lifestyle à Dubaï.
Le truc, c’est que maintenant, avec internet et les réseaux sociaux, ta réputation peut se propager à la vitesse de la lumière. Autant te dire qu’il vaut mieux la maîtriser si tu ne veux pas te prendre une gamelle monumentale.
Donc en gros, la e-réputation, c’est 3 trucs :
👉 Bien faire ton job, tes produits, tes services. Être clean, carré, irréprochable.
👉 Bien le faire savoir. Communiquer, partager du contenu de qualité, répondre aux avis.
👉 Se faire apprécier en étant sympa, à l’écoute des clients. Un bon relationship management quoi.
Et si tu fais ça bien, normalement :
🔥 Ton nombre de clients va augmenter. Parce que tu seras visible, recommandé, et ta cote de popularité sera au top.
🔥 Ton chiffre d’affaires va décoller vers l’infini et au-delà. Car tes clients reviendront et en parleront autour d’eux.
Alors certes, ça demande des efforts. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Une preuve? Même si ces derniers temps tout n’est pas positif dans son chef (!), regarde Elon Musk. Sa e-réputation est dingue. Du coup, et OK ce n’est pas uniquement grâce à cela, ses boîtes cartonnent. Même s’il déraille un peu des fois sur X/Twitter 😅.
Donc si tu as une boîte/entreprise/start up, soigne ta e-réputation.
Fais-toi connaître pour ton expertise et ton sérieux.
Les résultats suivront, crois-en mon expérience.
C’était le moment motivation de la part de votre conseiller personnel en e-réputation : serge@edgecommunication.be.
A très vite ✌️
Serge Dielens, CxO d’Edge Communication