🎉✨ Réveillon de Noël, ça promet !🎉✨

Cette année encore, Noël sera une fête… 👨‍👩‍👧‍👧pour autant qu’on n’aborde pas les questions qui fâchent au moment de savourer la dinde!

Au programme du (dernier?) réveillon de Noël

Si le bonheur de ces retrouvailles annuelles (obligatoires?) est bien réel dans la plupart des chaumières, nombreux sont ceux qui vivent mal ce moment convivial.

Dans son livre Casseroles, amour et crises, Jean-Claude Kaufmann (sociologue français, spécialiste de la vie quotidienne et pionnier de la microsociologie) décrypte ce qui se passe lorsque s’illumine le sapin.

« Dans l’ambiance du moment où le décor urbain incite à l’envol imaginaire, la scène des retrouvailles a été longuement visionnée à l’avance, entre scintillement de bonheur et chaleur communicative. Or les faits résistent, refusant de concrétiser trop parfaitement le rêve. »

Le psychothérapeute bruxellois Jérôme de Bucquois, lui, trouve cela assez normal… Comme il l’explique au magazine WeekEnd-LeVif, ce malaise vient de la différence entre 2 notions:  « la relation » et « l’appartenance » :

« Le dîner de famille est clairement un rituel d’appartenance. On commémore le fait d’être membre d’un groupe, autour d’un ancêtre commun, vivant ou non d’ailleurs… Mais il ne s’agit en aucun cas d’une relation intense. Certes, le plus souvent, on en a eu une, entre frères et soeurs, étant jeunes… Mais au fil du temps, on évolue et cette complicité peut ne plus être à la hauteur des espérances. De même, lors de ces réunions, chacun est censé reprendre la relation là où il l’a laissée : l’aîné qui décide, le cadet qui suit, etc. Mais cela n’a plus aucune pertinence à 50 ans ! »

Par ailleurs, l’excellente newslettre Time To Sign Off (TTSO) nous a communiqué tous les chiffres concernant les activités durant cette fête de Noël:

« D’abord : Grossir. Le Guardian a fait la synthèse de 7 études traitant des gains de poids post Noël. Conclusion : comptez entre 500 et 877 grammes supplémentaires. Pas de quoi fouetter un nutritionniste, certes mais le problème, c’est qu’on constate qu’en moyenne les adultes pèsent plus en mars qu’ils ne pesaient en octobre et, et c’est ça le pire, que leur poids ne baisse pas entre mars et le mois d’octobre suivant ! Conclusion : non seulement les prises de poids sont imputables aux excès de fin d’année… mais elles sont définitives. Molo sur la bûche !

Ensuite : Devenir dingue. Citons ici une étude Duracell UK sur les horaires des différents événements du jour de Noël. Le 25/12, en moyenne : les enfants se réveillent à 6:07 am, 75 minutes avant l’heure normale! Les parents passent 41 minutes à essayer de faire fonctionner les jouets offerts et c’est à 10h28 que le premier enfant se mettra à pleurer. Les autres devraient suivre. Seul espoir : à 15h30 (toujours en moyenne) vous vous écroulerez sur le canapé pour la sieste. Ce sera le meilleur moment de la journée.

Enfin : S’engueuler. » Environ 40% d’entre nous ont peur de s’engueuler durant le repas de Noël. The Independent a fait la liste des cause des Christmas fights les plus courantes :

1) le programme télé,

2) le menu du dîner,

3) un convive ayant trop bu.

REPAS DE NOËL : Jouerez-vous le jeu de la « petite conversation » ?

Un réveillon de Noël dans une maison bourgeoise, 1921 – source : Gallica-BnF

Les vacances sont une belle occasion de se retrouver en famille. Cependant, en raison de l’actualité anxiogène et parfois clivante, ces moments de famille peuvent entraîner des discussions animées, voire houleuses.

Une idée ? Suggérer l’utilisation du « small talking » pour les éviter.

Explications.

Les fêtes de fin d’année offrent une occasion de se réunir …mais aussi de s’enguirlander/s’engueuler/s’entretuer verbalement (ou presque, souvenez-vous de la dernière altercation lors de ce fameux repas de Noël dont toute la famille garde encore le mauvais souvenir).

S’isera certainement plus facile de se déplacer pour les fêtes (les restrictions du Covid n’existent plus et la neige n’est pas de la partie), les fêtes de fin d’année peuvent cependant réactiver des sentiments de solitude, de nostalgie, de tristesse 

  • pour ceux qui n’ont pas de famille, 
  • pour ceux qui sont en conflit avec leur famille, 
  • pour ceux qui n’ont pas les moyens de fêter Noël, 
  • pour les enfants de parents séparés qui ne peuvent pas se couper en deux, 
  • et pour les enfants de parents divorcés qui ne peuvent pas se couper en 2.

Ce ne sera pas aussi simple que dans les films de Noël !

Les réunions familiales sont souvent l’occasion d’aborder des sujets susceptibles d’entraîner des disputes.

Pourquoi abordons-nous ces sujets plus souvent qu’au travail, où nous passons plus de temps?

Pourquoi abordons-nous ces sujets plus souvent qu’au travail, où nous passons plus de temps? Les liens affectifs peuvent-ils être affectés par ces désaccords?

Tout d’abord, il est préférable de rester à l’écart et de ne pas se rendre dans sa famille si quelqu’un qui peut nous nuire est présent. Préserver notre intégrité physique et psychologique est un droit pour nous.

Il est préférable :

  • d’éviter la réactivation d’un traumatisme, qui risque de nous perturber pendant les six mois à venir;
  • d’éviter d’aborder certains sujets qui fâchent, les sujets « polémiques » et le temps du réveillon si on décide d’aller dans sa famille;
  • d’éviter les sujets qui présentent de fortes difficultés émotionnelles (comme les problèmes d’héritage, le prosélytisme alimentaire ou religieux…).
  • Nous ne résoudrons pas tous les problèmes du monde en une soirée, ni les problèmes qui remontent à notre enfance.
  • Il est donc préférable de donner la priorité au « small talking » (littéralement à la conversation « petite »)=> Il suffit de discuter de sujets qui unissent les gens : le froid, les enfants, le chien, le chat, l’inflation, etc.

Dans le contexte actuel, avec la guerre en Ukraine, l’inflation, les fêtes de fin d’année ont une saveur particulière. Pensez-vous que cela pourrait contribuer à rassembler les familles et à enterrer la hache de guerre? Peut-être, en effet, si tout le monde joue le jeu de la « petite conversation » et de la bienveillance, et si tout le monde fait preuve d’un peu d’humour et de tolérance.

Cela dit, il n’est pas nécessaire de mordre à l’hameçon et de gâcher la soirée même si une tante ou un beau-frère nous provoque et se montre ouvertement désagréable. On peut éluder la question ou faire comme si la remarque désobligeante n’avait pas été entendue.

😉

Et toi, papy, tu fais quoi pour SAUVER LA PLANETE ?

Meilleure idée: demandez à chaque convive ce qu’il/elle fait pour participer à…l’économie circulaire ! Ben oui, vous faites quoi concrètement pour SAUVER LA PLANETE ?

Moi ? ♻️ J’ai revendu mon smartphone inutilisé, qui traînait dans un tiroir… Revendu? Où donc ?

Réponse : Pour une remise en circulation responsable de mon ancien appareil, je l’ai « revendu » sur le site asmartworld.be ! C’est reconditionné en Belgique (circuit court/local), le neuf reconditionné est de plus en plus tendance et ça peut rapporter gros (si je peux m’offrir un smartphone à moitié prix, pourquoi pas?) 🙂

👨‍👩‍👧‍👧 S’engager, sauver la planète, pourquoi ne pas contribuer? D’une manière ou d’une autre, il y a moyen de conscientiser (déjà)! C’est pas mal.

Alors, profitez des fêtes pour lire, relire et/ou offrir un livre de chez editions-aptitudes.com. Vous ne ferez pas de déçu.e !

 

 

Pour Noël 2023, Edge Communication ne fait pas de cadeau mais…

😰

nous avons décidé de réveiller l’esprit festif avec une pincée de créativité et une bonne dose d’humour !

🤡

Alors, pas de rubans ni de boîtes élégamment emballées ici, mais plutôt une avalanche de brillance communicationnelle et des éclats de rire garantis.

😲

Imaginez une communication plus pétillante que du champagne et des idées plus lumineuses que les guirlandes de Noël.

🤓

Notre cadeau non matériel, mais ô combien précieux, consiste en une touche magique pour rendre votre présence en ligne aussi étincelante que les décorations de Noël.

😕

Oubliez le papier cadeau, nous enveloppons vos projets d’une aura créative et nous les parons d’une pointe d’humour.

😌

Parce qu’après tout, quoi de mieux que de célébrer les fêtes avec une communication qui fait pétiller les écrans et des stratégies tellement brillantes qu’elles pourraient éclairer le traîneau du Père Noël ?

😀

Chez Edge Communication, Noël est synonyme de magie, d’éclats de rire, et surtout, d’une communication qui marque les esprits.

😍

Alors, prêt.e.s à faire scintiller votre présence en ligne comme jamais auparavant ?

#cadeaunoel #scintiller #presenceenligne #magie #esprit #perenoel #noel2023 #edgecommunication

PS: si vous ne savez toujours pas de quoi parler avec votre voisin(e) à la tablée de Noël, voici 10 pistes ici !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *