Quand l’Intelligence Artificielle se transforme en coach sportif

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE * COACHING SPORTIF *

Les conseils d’entraînement sportif fournis par ChatGPT, le grand modèle de langage d’OpenAI, sont présentés de manière impressionnante et confiante.

Mais faut-il les suivre ? Le point sur la question (12 minutes de lecture).

ChatGPT est une intelligence artificielle qui permet à quiconque de discuter de divers sujets. En d’autres termes, il s’agit d’un assistant personnel ayant réponse à tout. La rapidité et la pertinence des réponses données sont absolument étonnantes. Dans le domaine du sport, cet agent conversationnel peut, par exemple, créer pour vous, gratuitement, un programme de musculation personnalisé et l’adapter en fonction de vos sensations.

L’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’homme ?

ChatGPT va-t-il changer notre façon de nous entraîner ?

Ou s’agit-il simplement d’un beau parleur ?

Le lanterneau du coaching sportif professionnel s’agite depuis fin novembre 2022, lorsque ChatGPT (openai, de Microsoft) a été lancé dans le grand public. Et ce bijou d’intelligence artificielle est disponible… gratuitement (*). Conseil : tentez votre chance plutôt le matin car PM tous les américains sont “dessus”!

Compte tenu de la puissance de ChatGPT, on peut se demander si ce robot conversationnel n’est pas le début d’une nouvelle ère. Dans les années à venir, certains observateurs pensent qu’il pourrait facilement mettre à mal des moteurs de recherche comme Google ou mettre en danger des millions d’emplois. Je ne suis pas de cet avis. Ce qui suit vous éclairera, j’espère.

Comment ça marche?

En simulant des conversations humaines, ce robot est capable d’adapter son langage pour expliquer la physique quantique à un enfant de 6 ans, d’écrire des lignes de code, de les améliorer ou de détecter des anomalies. Demandez-lui d’écrire un poème en alexandrins, de vous donner une recette avec les restes de votre frigo ou de rédiger votre lettre de motivation, il est capable de le faire en quelques secondes ! Bref, la puissance de l’intelligence artificielle est illimitée et accessible gratuitement au grand public (*).

D’ailleurs, les enseignants sont inquiets car ce robot est actuellement utilisé par des milliers d’étudiants dans le monde pour tricher sur les devoirs sans craindre d’être détecté pour plagiat. En effet, chaque conversation est unique, tout comme un dialogue entre humains.

Cependant, ce robot ne cite jamais ses sources, ce qui pose bien sûr de gros problèmes à quiconque veut vérifier les informations fournies.

Certains amateurs d’exercices physiques pensent avoir trouvé une solution à ce problème : ils utilisent l’agent conversationnel ChatGPT comme une sorte de coach personnel par procuration. Créé par OpenAI, ChatGPT peut aussi bien écrire des poèmes d’amour que des documents juridiques. Aujourd’hui, ces athlètes utilisent cette intelligence artificielle pour rendre leurs courses plus intéressantes. Certains entrepreneurs concoctent même des programmes de fitness ChatGPT à vendre.

ChatGPT peut occasionnellement “générer des informations incorrectes, nuisibles ou biaisées”. Voyons voir (testons) …

Testons => Extrait d’un article de Rhiannon Williams, traduit de l’anglais par Kozi Pastakia et paru dans Capital.

“Afin de tester la capacité de ChatGPT à créer des programmes de fitness, je lui ai demandé de me rédiger un plan d’entraînement de 16 semaines pour un marathon. Cependant, je me suis vite rendu compte que cela ne fonctionnait pas. Si vous voulez vous entraîner correctement pour un marathon, vous devez augmenter progressivement les distances que vous parcourez chaque semaine. Il est communément admis que votre course la plus longue doit être d’environ 30 km. ChatGPT a suggéré un maximum de 10 miles. Je frémis à l’idée de savoir comment je m’en sortirais si je courais un marathon en étant aussi peu préparée. Je pense que j’aurais très mal pendant le marathon et que je pourrais même me blesser.

Lorsque je lui ai donné la même instruction dans une autre conversation, “Rédigez-moi un plan d’entraînement de 16 semaines pour courir un marathon”, l’agent conversationnel OpenAI m’a suggéré de courir 20 km la veille de la course. Encore une fois, cela aurait été le conseil parfait menant à un désastre garanti. J’aurais été épuisé avant même de commencer et, une fois de plus, j’aurais couru le risque de me blesser.

Je ne comprenais pas pourquoi ChatGPT me donnait deux réponses différentes à la même question, j’ai donc demandé une explication à OpenAI. Un porte-parole de la société m’a répondu que les grands modèles de langage ont tendance à générer une réponse différente à une question chaque fois qu’elle est posée avant d’ajouter : “C’est parce que ce n’est pas une base de données. Il génère une nouvelle réponse pour chaque question ou requête.” Le site d’OpenAI explique également que si ChatGPT peut apprendre des échanges au sein d’une même conversation, il est incapable d’utiliser les discussions passées pour formuler des réponses futures.

Lorsque j’ai demandé à OpenAI pourquoi ChatGPT me donnait des conseils potentiellement dangereux, le porte-parole a répondu : “Il est important de rappeler aux utilisateurs que ChatGPT est un aperçu de la recherche sur cette technologie. Nous informons les gens dès le départ qu’elle peut occasionnellement générer des informations incorrectes et qu’elle peut aussi parfois produire des instructions nuisibles ou du contenu biaisé.”

L’un de mes programmes d’entraînement générés par l’IA propose judicieusement la mise en garde suivante : “Il est bon de vérifier ces instructions avec un entraîneur.” Un autre me dit d’écouter mon corps et de prendre des jours de repos. Un troisième programme ne comportait aucun avertissement. Les réponses du chatbot étaient incohérentes et pas vraiment utiles.

Au final, j’ai été déçue et légèrement inquiète. Cela n’allait pas fonctionner pour moi. Cependant, en parcourant TikTok, Reddit et Twitter, j’ai découvert que de nombreuses autres personnes avaient utilisé ChatGPT dans le but de créer des programmes d’entraînement sportif. Et certains, contrairement à moi, ont vraiment suivi ses conseils. »

Votre programme de musculation grâce à ChatGPT ?

Nous avons utilisé l’intelligence artificielle afin de générer une séance de musculation pectoraux.

A la lecture de cette séance « pectoraux », il ne semble pas y avoir de grande cohérence au regard de mon objectif. Dans un second temps, nous l’avons questionné sur les charges à utiliser. A ce titre, nous aurions pu en faire de même sur le temps de repos.

Ici, les incohérences sont frappantes. L’intelligence artificielle nous propose, par exemple, d’effectuer des fentes couchées (avec haltères) ainsi que des pompes sur un SwissBall avec une charge de 60 kg. A la lecture de sa réponse, on comprend qu’elle a simplement voulu différencier les notions de charges lourdes et modérées.

D’autres anomalies subsistent. Après avoir testé ChatGPT à plusieurs reprises pour une séance ciblant les pectoraux, il nous propose néanmoins de faire des “extensions de triceps à la poulie haute”. Dans ce cas, comme dans une conversation humaine, il faut signaler au robot son erreur en précisant que l’on ne veut pas travailler le muscle triceps. Il se corrigera alors pour proposer un mouvement de substitution, en l’occurrence pour les pectoraux.

Un outil complet mais à perfectionner

Il existe de nombreux domaines, notamment lorsqu’il s’agit de coder une application, où ce robot est époustouflant de puissance et de précision. En ce qui concerne la musculation, les réponses apportées sont abouties mais manquent parfois de cohérence. Il semble donc nécessaire d’apporter un regard critique sur le programme d’entraînement. Pour l’instant, rien ne remplacera un coach sportif expérimenté pour mettre en place un programme de musculation de qualité.

Avec ChatGPT, faites attention au volume d’entraînement ou aux charges utilisées. Toutefois, si vous le lui faites remarquer, le logiciel est capable d’apporter des modifications rapides pour répondre plus précisément à vos besoins.

En fin de séance, l’intelligence artificielle vous propose une phase de récupération basée sur des étirements passifs. Or, selon des études scientifiques (1), les étirements après une séance de musculation induisent une diminution de l’afflux veineux, du retour veineux ainsi que des microtraumatismes au niveau des fibres musculaires, ce qui n’est ni positif pour votre récupération, ni pour votre croissance musculaire. Bien qu’il s’agisse d’une séance de sport ou d’un programme de musculation clé en main, il est indispensable de se documenter sur le sujet afin d’augmenter vos connaissances personnelles sur le sujet.

ChatGPT peut-il vous aider à prendre du muscle ? 

Oui, l’intelligence artificielle œuvre pour vous permettre de prendre du muscle. Pour cela, elle vous propose des séances de sport adaptées à cet objectif ainsi que des conseils généraux autour de l’alimentation. ChatGPT n’est pas en mesure de vous créer un plan alimentaire mais il peut vous informer sur l’importance des macronutriments (protéines, glucides, lipides) en tant que sportif. Il s’agit donc d’information utile, que vous soyez en sèche ou en prise de masse.

Ce robot conversationnel doit être vu comme une porte d’accès à l’information mais pas comme une fin en soi. En d’autres termes, il permet d’apporter des réponses plus ou moins cohérentes pour vous aider dans votre pratique sportive. Cependant, certaines erreurs subsistent qu’il faudra combler grâce à vos connaissances personnelles ou à l’aide d’un professionnel qualifié.

Certains utilisateurs reprochent à ChatGPT son manque de prise de position. En effet, cette attitude neutre face aux questions lui porte parfois préjudice.

Grâce aux avancées scientifiques, nous savons qu’une récupération de qualité est essentielle en musculation. Si vous aviez le choix, il serait préférable de laisser 24 heures de repos entre chaque séance de sport. Cependant, ChatGPT ne veut pas trancher et peut induire le lecteur en erreur.

Donc…

En résumé, ChatGPT est un outil extrêmement efficace dans différents domaines mais présente des approximations lorsqu’il s’agit de programme d’entraînement de musculation ou de course à pied. Néanmoins, ce robot conversationnel s’avère être un moyen rapide et ludique d’accéder à l’information. L’athlète devra certainement garder un œil critique et ne pas se substituer à 100% à l’intelligence artificielle pour gagner du muscle ou réussir son marathon.

Seule une accumulation de connaissances référencées à long terme, comme celles que l’on trouvera bientôt sur procoaching.be (le site, toujours en construction, de l’asbl qui fédère les coaches sportifs professionnels en Belgique francophone), permettra de mettre toutes les chances de son côté.

#valeur #confiance #conseil

*************************************************************

Sources/références (compilées et réécrites par Serge Dielens) :

NB : Fake, false or true ? Pour checker si le texte que vous lisez est créé par une intelligence artificielle ou par un humain => https://gptzero.me/ + https://www.capital.fr/economie-politique/chatgpt-comment-savoir-si-ce-que-nous-lisons-sur-internet-a-ete-ecrit-par-un-humain-ou-par-une-intelligence-artificielle-1455455

(*) mais attention, cela pourrait bien devenir payant bientôt : “OpenAI lance ChatGPT Plus, son premier plan payant. Quels avantages par rapport à la version gratuite ? On fait le point !”  https://www.blogdumoderateur.com/openai-lance-version-payante-chatgpt/ + https://www.01net.com/actualites/openai-lance-chatgpt-plus-pour-20-par-mois-avec-ces-3-avantages.html

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Je suis vraiment impressionné par la puissance de ChatGPT dans la création de programmes sportifs personnalisés. Le fait qu’il puisse créer des plans d’entraînement, donner des conseils en matière de nutrition et même écrire des poèmes d’amour est passionnant. Cependant, je suis entièrement d’accord avec le dernier point de l’article : l’intelligence artificielle peut être un outil utile, mais elle ne peut pas remplacer complètement la compréhension et l’adaptation humaines.

    1. Serge Dielens dit :

      Chèr.e chatGPT nederlands,
      Merci de votre témoignage.
      Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la bonne humeur et le sérieux de notre équipe et partageons vos compliments avec elle.
      Les observations de nos clients sont très importantes pour nous. En effet, elles nous permettent de nous améliorer. Aussi, nous vous remercions de nous avoir fait part des vôtres.
      Bonne continuation …et (peut-être) à bientôt!
      Serge Dielens

  2. sergeDedge dit :

    Evidemment, à 9,99 dollars/mois…

    Hyperficient.org : Une IA de plus? Oui mais celle-ci va intéresser les coaches sportifs! “Hyperficient est une IA de salle de sport basée sur la science qui crée des programmes d’entraînement personnalisés adaptés à vos préférences individuelles.

    Comment cela fonctionne-t-il ? Pour générer le programme d’entraînement personnalisé parfait, Hyperficient prend en compte vos jours d’entraînement préférés, vos muscles cibles, votre niveau d’aptitude et votre répartition des séances d’entraînement. Cet outil désamorce également l’excuse classique “Je suis trop occupé pour m’entraîner” – tous les programmes d’entraînement sont optimisés pour gagner du temps.

    Soutenu par la science : Hyperficient s’appuie sur les dernières recherches en matière d’entraînement pour donner aux utilisateurs des indications sur la sélection optimale des exercices et la biomécanique appropriée. (Prix : payant mais offre un essai gratuit)” Traduit librement par…une IA 😉

  3. Chatgptonline dit :

    L’article dresse un tableau complet de la façon dont l’IA, représentée par ChatGPT, pénètre dans l’industrie du fitness. Mais elle souligne également la nécessité d’une expertise humaine, d’un encadrement et d’une personnalisation des programmes de formation. Cette perspective nuancée rend l’article non seulement engageant mais aussi perspicace sur le plan professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.