Les 5 plus grandes tendances technologiques du Fitness & du Bien-être en 2023

Alors quoi demain ? Envie de vous remettre en forme et de mieux prendre soin de votre santé en cette nouvelle année ?

Grâce à Edge Communication, vous restez à l’affût de ces tendances (on the edge) en matière de Fitness et de Bien-être pour 2023.

Car si les promesses technologiques dans le monde du fitness en 2023 incluront bien sûr des objets connectés tels que des montres intelligentes et des bracelets d’activité qui peuvent suivre les progrès de l’utilisateur, elles proposeront aussi des programmes d’entraînement personnalisés basés sur l’IA, des expériences de réalité virtuelle pour l’entraînement et bien d’autres sources d’étonnement.

Les conséquences pour les coaches sportifs professionnels pourraient inclure une augmentation de la demande pour les services de coaching en ligne et personnalisés, ainsi qu’une nécessité pour les coaches de se tenir à jour avec les dernières technologies et de savoir comment les intégrer dans leur pratique.

SANTE * FITNESS * COACHES SPORTIFS * La nouvelle année s’annonce passionnante pour la Santé et le Bien-être

Qu’il s’agisse de techniques d’entraînement innovantes, de technologies de pointe en matière de fitness ou de nouvelles approches en matière de santé mentale et de soins personnels, les développements passionnants ne manquent pas à l’horizon 2024.

Dans cet article (*), vous allez en 12 minutes pouvoir examiner de plus près certaines des tendances technologiques les plus prometteuses en matière de fitness et de bien-être pour les 12 prochains mois. A l’aune des avancées technologiques prévues en 2023 (et après) dans le monde du fitness, les coaches sportifs professionnels découvriront quelles en seront les conséquences pour leur métier.

A cette dernière question, notre compagnon ChatGPT répond  : « Il y a plusieurs avancées technologiques prévues dans le monde du fitness pour 2023 et les années suivantes. Voici quelques exemples :

  1. Capteurs et wearables connectés : Les capteurs et les wearables connectés, tels que les bracelets de fitness et les montres intelligentes, continueront à se développer et à devenir de plus en plus sophistiqués. Ils permettront aux utilisateurs de suivre leur activité physique, leur fréquence cardiaque, leur sommeil, etc.
  2. Entraînements en réalité virtuelle : Les entraînements en réalité virtuelle deviendront de plus en plus populaires, permettant aux utilisateurs de s’entraîner dans des environnements virtuels immersifs.
  3. Applications d’entraînement personnalisé : Les applications d’entraînement personnalisé continueront à se développer, offrant des programmes d’entraînement adaptés aux besoins et aux objectifs de chaque utilisateur.
  4. Intelligence artificielle : L’intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus utilisée pour personnaliser les programmes d’entraînement, les plans alimentaires et les conseils de santé.

En conséquence, les coachs sportifs devront s’adapter à ces nouvelles technologies pour continuer à offrir des services pertinents et de qualité à leurs clients. Ils devront également être en mesure de comprendre et d’utiliser ces outils pour fournir des conseils et des programmes d’entraînement personnalisés. »

Des technologies portables plus intelligentes

Les technologies portables telles que les smartwatches et les trackers de fitness ne sont pas nouvelles, mais la prochaine génération de wearables à l’horizon 2023 sera encore plus avancée.

Les experts prévoient que la valeur du marché des dispositifs de santé basés sur l’IoT (Internet of Things/Internet des Objets) atteindra 267 milliards de dollars d’ici fin 2023.

Les derniers dispositifs portables seront capables d’analyser un large éventail de données physiologiques, notamment :

la glycémie

la fréquence respiratoire

la pression sanguine

la température

l’oxygène du sang (via le pouls).

Cette technologie vous permettra non seulement de suivre vos propres progrès et de vous fixer des objectifs de santé et de remise en forme, mais les informations recueillies pourront également aider les praticiens à diagnostiquer des maladies et à dispenser des soins.

Les technologies intelligentes de remise en forme apparaissent dans une gamme toujours plus large de dispositifs, tels que des patchs cutanés, des bagues, des oreillettes et des vêtements intelligents.

Par exemple, les maillots de bain intelligents Neviano sont dotés de capteurs étanches qui se connectent à votre smartphone pour vous alerter lorsque les niveaux d’UV sont élevés, vous rappelant ainsi d’appliquer davantage de crème solaire. Le maillot de bain NEVIANO3 peut aussi prendre et publier des photos sur les réseaux sociaux selon vos émotions. L’électronique est intégrée au vêtement ainsi que deux capteurs vibrants sur les côtés droit et gauche pour une interaction sans écran. Voir Alerte Crème ! (**)

 

Les wearables et les vêtements de sport qui collectent des données biométriques comme les mouvements du corps, l’étirement des muscles et le rythme cardiaque peuvent également contribuer à améliorer les résultats des performances d’entraînement, en particulier lorsqu’ils sont associés à la technologie de l’Intelligence Artificielle (IA) pour le fitness domestique et virtuel. Voir détails sur https://www.businesswire.com/news/home/20221012005863/en/The-Global-Market-for-Wearable-Electronic-Skin-Patches-2023-2033—ResearchAndMarkets.com

 

 

“Il faut vivre avec son temps pour prévoir ce que l’avenir nous réserve”      S D

Fitness virtuel

Les applications de fitness en réalité virtuelle et en réalité augmentée continueront à offrir des expériences immersives aux personnes qui veulent changer leur routine de fitness, s’entraîner depuis leur domicile et gamifier (rendre plus ludiques) leurs exercices.

Associée à la technologie de l’intelligence artificielle, l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans votre programme de remise en forme peut

– Donner accès à des instructeurs virtuels

– Donner un retour d’information en temps réel sur vos séances d’entraînement et votre état de santé général

Gamifier vos séances d’entraînement et ajouter une saine compétition pour rendre l’exercice plus amusant.

– Offrir des possibilités d’entraînement croisé et d’autres possibilités de bien-être (comme la méditation) pour vous aider à compléter vos entraînements et à prévenir les blessures

– vous aider à choisir des séances d’entraînement personnalisées et à fixer des objectifs de remise en forme. Suivre https://twitter.com/tonal

Nous continuerons à voir de plus en plus d’applications de fitness dans le métavers en 2023.

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde du fitness immersif, et en attendant (avec impatience) de découvrir les possibilités du métavers, jetez un coup d’œil sur un petit échantillon de quelques-unes des nombreuses applications de fitness en réalité augmentée qui intègrent du contenu numérique dans l’environnement réel d’une personne. Explorez les liens de cette liste de Bernard Marr (traduite librement), qui aligne des applications d’entraînement VR et AR.

Quelques applications de fitness en réalité augmentée :

Zombies, Run ! Dans cette application de course, les utilisateurs écoutent les instructions d’un pilote d’hélicoptère alors qu’ils fuient une apocalypse de zombies.

Prayoga : Cette application de yoga en RA utilise la technologie de suivi du corps pour donner aux utilisateurs un retour d’information lorsqu’ils effectuent des asanas de yoga. Lorsque vous utilisez Prayoga sur l’Apple Watch, les séances d’entraînement peuvent être automatiquement synchronisées avec les iPhones grâce à ShazamKit.

Golfshot : L’application primée Golfshot permet aux golfeurs de faire l’expérience de la RA via leur téléphone, directement sur le parcours. L’application les aide à identifier les cibles et les dangers en temps réel, et leur donne même des recommandations sur les clubs à utiliser !

Gymnotize : Cette application d’entraînement utilise la réalité augmentée pour montrer aux utilisateurs comment utiliser la bonne forme lorsqu’ils soulèvent des poids et fournit des corrections si nécessaire.

Applications de fitness en RV

Les applications de fitness RV totalement immersives gagnent également en popularité. Voici quelques exemples d’applications d’entraînement basées sur la RV :

Eleven VR Table Tennis : un simulateur de ping-pong qui offre un entraînement d’une intensité étonnamment élevée. Le jeu vous permet de développer vos compétences avec un entraîneur, de jouer une partie en solo ou de vous mesurer à d’autres joueurs en ligne.

Supernatural VR Fitness : Supernatural a commencé avec son entraînement classique “Flow”, où les utilisateurs frappent des cibles et effectuent des squats et des fentes au rythme d’une musique populaire. Aujourd’hui, l’application propose également des séances de boxe, de méditation et d’étirement.

VZFit : Cette application VR se connecte à un capteur sur votre vélo stationnaire, puis fournit une expérience immersive qui vous permet de pédaler à travers l’Irlande, les Alpes ou Paris au lieu de fixer le mur de votre chambre ou de regarder la télévision pendant que vous pédalez.

FitXR : Les utilisateurs peuvent choisir parmi un vaste catalogue d’exercices de boxe, de danse ou d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT).

OhShape : Ce jeu de rythme VR est inspiré de l’émission de télévision japonaise Hole in the Wall, où les joueurs doivent frapper, esquiver et éviter des trous en forme de corps dans le mur. Plus vous bougez vite et mieux vous esquivez, plus vous gagnez de points (et plus vous êtes en forme !).

Un fitness personnalisé

Les applications de fitness alimentées par l’IA peuvent désormais fournir des recommandations personnalisées pour chaque utilisateur, en fonction de son niveau physique et de sa santé, ainsi que de ses objectifs de remise en forme. Les recommandations peuvent porter sur le type d’entraînement, le niveau de difficulté, le nombre de répétitions, la durée de l’entraînement, etc.

Les applications de fitness personnalisées d’aujourd’hui estiment également ce que les individus peuvent accomplir – sur la base des données de comparaison de millions d’autres personnes – et les poussent dans des domaines particuliers afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

Gymfitty et ArtiFit deux entraîneurs personnels dotés d’une intelligence artificielle, proposent des séances d’entraînement personnalisées. Les applications surveillent vos performances et adaptent votre entraînement en temps réel pour répondre à vos besoins individuels.   

La personnalisation passera au niveau supérieur en 2023, car le domaine de la génétique de l’exercice et du bien-être continue de se développer. Dans ce domaine émergent, les entreprises analysent l’ADN des utilisateurs, à la recherche de différences génétiques dans le métabolisme et la structure musculaire, ainsi que dans la capacité à utiliser l’oxygène et à gagner de la masse musculaire – puis fournissent des recommandations personnalisées sur le régime alimentaire, l’exercice et les changements de mode de vie que vous pouvez faire pour être en meilleure santé. Pour ceux qui sont génétiquement prédisposés, ce type d’analyse de l’ADN peut même minimiser le risque de blessures liées à l’exercice.

Fitness avancé à domicile

Pendant l’arrêt de la pandémie, lorsque les salles de sport ont temporairement fermé leurs portes, la demande d’équipements d’entraînement à domicile haut de gamme a connu un pic. Ce marché continuera à prospérer en 2023, et la technologie continuera à être de plus en plus sophistiquée et intelligente.

La technologie et les équipements de fitness intelligents qui incluent des caméras intégrées, des écrans tactiles, l’accès à des cours et à des entraîneurs, et des capteurs de mouvement peuvent vous donner l’impression d’avoir un studio de fitness chez vous.

Le miroir de fitness intelligent propose des cours de musculation, de yoga et de cardio de différentes durées et de différents niveaux de forme physique, et inclut même un entraînement personnel individuel. La machine de musculation numérique Tonal est une salle de sport compacte qui élimine le besoin d’haltères et propose des exercices guidés. L’appareil détecte même si le poids actuel est trop difficile ou trop facile, et ajuste votre entraînement en conséquence.

Pour beaucoup, trouver le temps de faire de l’exercice est un problème majeur, et nombre de ces systèmes de fitness à domicile offrent des options optimisées en termes de temps qui permettent de réaliser les entraînements les plus efficaces en un minimum de temps.

La santé mentale

Il faudrait voir les chiffres pour notre pays mais, selon la National Alliance on Mental Illness, 21 % des adultes américains (52,9 millions de personnes) ont connu des problèmes de santé mentale en 2020.

Plusieurs entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour répondre à la crise actuelle de la santé mentale.

Ginger propose une application de chat pour les employeurs qui fournit des services de conseil directs aux employés, en utilisant des algorithmes qui s’inspirent d’échantillons de données comportementales, de messages de chat et d’évaluations cliniques pour faire des recommandations. https://healthy.kaiserpermanente.org/health-wellness/mental-health/coaching-apps

Bark, une application de suivi de téléphone pour les parents, surveille les plateformes de médias sociaux et les applications de messagerie, à la recherche de signes de cyberintimidation, de dépression, de pensées suicidaires et de sexting sur le téléphone d’un enfant.

Les patients peuvent également accéder à des thérapies de RV pour traiter une variété de conditions, y compris l’anxiété, les phobies et le syndrome de stress post-traumatique. Par exemple, les enfants souffrant de TDAH peuvent utiliser la RV pour s’entraîner à la concentration dans une salle de classe virtuelle. La RV pourrait même avoir le potentiel d’aider à atténuer l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

On peut s’attendre à voir des progrès/percées (breakthroughs) continues dans le traitement mental en 2023, car la technologie continue d’évoluer.

Plus que jamais, et pour mieux appréhender “demain“, il faut vivre avec son temps pour prévoir ce que l’avenir nous réserve…

*********************************

NOTES et SOURCES :

(*) Cet article a été écrit avec la complicité de – non seulement et pour quelques lignes – de ChatGPT (il faut vivre avec son temps pour prévoir ce que l’avenir nous réserve) => je vous invite, si ce n’est déjà fait à l’heure de lire ces lignes, de tester cet outil incroyable qui démocratise l’intelligence artificielle et la met gratuitement pour le moment à disposition d’un chacun…qui a intérêt à conserver un esprit critique bien affûté pour ne pas glisser vers un futur robotisé (voir à ce propos les moyens et mises en garde détaillées dans l’essai ALORS QUOI DEMAIN ? paru aux editions-aptitudes.com (oct.2020) dont vous pourrez lire les 21 premières pages gratuitement via alorsquoidemain.com)

mais aussi avec celle de Bernard Marr (futuriste, influenceur et leader d’opinion de renommée mondiale dans les domaines des affaires et de la technologie, passionné par l’utilisation de la technologie pour le bien de l’humanité). Pour suivre depuis plusieurs années cet auteur de 20 livres à succès, qui écrit une chronique régulière pour Forbes et conseille et coache de nombreuses organisations parmi les plus connues au monde, je suis en plein confiance (et conscience aussi) 😉. Marr compte plus de 2 millions de followers sur les réseaux sociaux, 1 million d’abonnés à la newsletter et a été classé par LinkedIn comme l’un des 5 meilleurs influenceurs commerciaux au monde et le n° 1 des influenceurs au Royaume-Uni.

(**) Alerte Crème ! Et si votre maillot de bain vous alertait quand votre exposition aux UVs était trop importante ? La start-up mulhousienne, Spinali Design annoncait (en 2016 déjà) le lancement d’un concept révolutionnaire baptisé « Neviano UV Protect », il s’agit d’un maillot de bain intelligent. Depuis lors, ils ont fait évoluer leur produit. Relié à votre smartphone grâce à une application dédiée, ce nouveau type de maillot de bain propose de nombreuses fonctionnalités : « Alerte Crème » lorsqu’il est temps de vous protéger, ou la fonction « Valentin » qui informe votre compagnon qu’il doit vous mettre de la crème solaire, mais aussi la fonction « Éloignement » pour recevoir une alerte lorsque votre enfant s’éloigne de plus de 50 mètres. Tout cela est possible grâce à un petit capteur fin et étanche qui envoie les informations à l’application. Enfin, cette dernière vous propose des renseignements sur la meilleure façon de bronzer et vous informe en temps réel sur l’indice UV. Prix ? Entre 129 € (version classique) et 198€ (UV Protect, qui informe de l’indice UV en temps réel). On vous laisse découvrir la vidéo (petit air de vacances compris) 🙂

Sources : https://mediamarketing.ma/article/EFAGCBD/ae_neviano_uv_protect_au__un_maillot_de_bain_connectae_.html & https://youtu.be/uPpEx9WdcHw (vidéo)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.