TOURISME * Comment la technologie connectée change notre façon de voyager

Où va le monde des technologies de voyage ? 

Les voyages (tourisme & affaires) évoluent. Principalement grâce à des technologies nouvelles et de plus en plus sophistiquées.

Ces avancées permettent à la fois de voyager et de rester connecté pendant le voyage.

Avec des prix plus bas, des expériences de voyage simplifiées, une plus grande commodité pour les voyageurs et une productivité accrue, tous ceux qui ont des plans de voyage ont quelque chose à apprécier.

Comment en sommes-nous arrivés là exactement, et où va le monde des technologies de voyage interconnectées à partir d’ici ?

Technologie et voyage

Que vous vous rendiez dans un autre pays pour affaires ou pour un mariage, il est toujours utile de connaître la technologie la mieux connectée pour l’expérience.

Certaines agences de voyages et institutions connexes intègrent davantage de technologies dans leurs produits et services. Cela nous permet de profiter de ces opportunités pour économiser de l’argent, pour gagner du temps et, finalement, pour obtenir une meilleure expérience globale. Certaines technologies nous permettront de rendre notre voyage plus confortable et plus pratique, même lorsque nous ne sommes que passager dans un avion ou dans un bus.

Quels types de technologies changent notre façon de voyager ?

Réservations et informations

Si vous avez grandi avant les années 2000, vous avez probablement eu au moins une expérience avec un vrai agent de voyage. Votre agent de voyage était une personne dont l’intégralité du travail consistait à vous aider à réserver un hébergement de voyage.

De nos jours, le rôle de l’agent de voyage est pratiquement obsolète. Au lieu de cela, vous pouvez trouver des informations et réserver des arrangements de voyage en ligne en quelques minutes.

Bien que cette technologie ne soit pas nécessairement nouvelle, elle a presque provoqué l’effondrement d’une sous-industrie et elle a changé notre façon de penser les voyages.

Chatbots et service client

Vous rencontrez des difficultés pour finaliser vos achats de billets ? Ou vous ne savez pas quoi faire ensuite ? Ne vous inquiétez pas, quelqu’un peut vous aider.

Mais ce “quelqu’un” est probablement un chatbot automatisé. Que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, la plupart des agences de voyages ont intégré des chatbots sophistiqués dans leur stratégie de service client, leur permettant de servir plus de personnes en moins de temps tout en minimisant les coûts et en réduisant au minimum le personnel humain.

Cette tendance est susceptible de se poursuivre, avec encore plus de formes de service client automatisé en préparation.

Meilleur Internet

Internet par satellite a fait des progrès incroyables ces dernières années. En tant que voyageur, cela vous donne un grand avantage : un meilleur Wi-Fi en vol.

Le Wi-Fi des avions repose sur l’Internet par satellite pour garder les voyageurs connectés. Si vous êtes prêt à payer le supplément de prix, vous pouvez profiter d’une connexion de streaming beaucoup plus rapide et plus fiable lorsque vous voyagez.

Stérilisation et Hygiène

La pandémie de COVID-19 n’a pas été une bonne période pour l’industrie du voyage… mais elle a conduit à des percées technologiques intéressantes. En conséquence, les compagnies aériennes, les navires de croisière et d’autres entreprises de voyage investissent (depuis) de manière plus proactive dans les technologies connectées conçues pour la stérilisation et l’hygiène.

Par exemple, dans de nombreux endroits, vous pouvez désormais trouver des types particuliers de lampes UV qui tuent les micro-organismes flottant dans l’air. Cela donne aux clients un meilleur sentiment de sûreté et de sécurité. Elle réduit également la propagation des maladies infectieuses et améliore les résultats en matière de santé.

Lieux de travail distants et hybrides

La technologie connectée n’est pas toujours une bonne chose pour l’industrie du voyage.

Par exemple, une meilleure technologie nous a permis de créer des lieux de travail plus éloignés et hybrides où les gens n’ont pas besoin d’être dans des endroits physiques pour interagir les uns avec les autres. Lorsque votre entreprise peut gérer presque tout sous forme d’appels vidéo et de téléconférences, ses besoins en déplacements chutent.

En conséquence, le nombre total de voyages d’affaires est en baisse et les agences de voyage cherchent des moyens d’inciter les hommes d’affaires à voyager à nouveau.

Analyse de données et IA

Le Big Data a été énorme pour l’industrie du voyage. De nos jours, les grandes agences de voyages peuvent comprendre la dynamique de chaque client qu’elles acquièrent, étudier leurs habitudes de voyage, comprendre leurs comportements démographiques et même prédire ce que chaque client fera ensuite.

En conséquence, le marketing et la publicité sont devenus plus personnalisés, les recommandations sont devenues plus spécifiques et les entreprises ont généré des informations significatives qui ont conduit à des changements internes substantiels.

Futur * Prédictions pour l’avenir du voyage et de la technologie connectée

Quel avenir pour la technologie connectée dans l’industrie du voyage ?

Difficile de prédire l’avenir mais nous pouvons déjà, sans trop de craintes de se fourvoyer, imaginer ce qui suit :

Plus d’automatisation

L’automatisation est l’une des formes de technologie les plus puissantes à prendre en compte par les entreprises. Une fois intégrée, elle a la capacité de faire le travail de nombreuses personnes différentes, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent et d’augmenter la cohérence et l’efficacité en même temps.

Toutes les technologies d’automatisation ne sont pas parfaites, et certaines personnes préfèrent encore l’expérience de parler à un autre être humain lors des préparatifs de voyage ou pendant le voyage lui-même. Pourtant, pour la plupart, l’automatisation est une avancée. Le principal facteur limitant de l’automatisation est son niveau de sophistication : pour l’instant, seules certaines tâches méritent d’être automatisées. Pour d’autres, la complexité des tâches est trop élevée pour que l’automatisation puisse raisonnablement la gérer. Dans un avenir proche, l’automatisation ne fera que s’améliorer, ce qui signifie que nous verrons davantage de formes d’automatisation intégrées dans nos expériences de voyage du début à la fin.

Plus de ML et d’IA

L’apprentissage automatique (« machine learning ») et l’intelligence artificielle (IA ou AI) sont des technologies aux objectifs similaires et sont souvent utilisées pour aider les entreprises et les particuliers à obtenir de meilleurs résultats. Ces technologies sont de plus en plus sophistiquées, avec une gamme plus large de capacités et plus de puissance.

Tant que cette tendance à l’avancement se poursuivra, nous verrons probablement l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle utilisés dans davantage d’applications. Par conséquent, les consommateurs recevront des recommandations plus spécifiques et les problèmes des agences de voyage deviendront beaucoup plus faciles à résoudre.

Expériences individualisées

Dans de nombreux secteurs différents, les entreprises optimisent leurs produits et services. Ils le font pour offrir des expériences plus personnalisées à ceux qui achètent chez eux.

Dans l’industrie du voyage, on peut décemment imaginer le voyage du futur (proche) avec des recommandations plus personnalisées, des expériences plus personnalisables et un meilleur service client centré sur l’individu. Tant que les entreprises pourront recueillir des données adéquates pour mieux comprendre leurs clients au niveau individuel, une meilleure technologie pourra en faire une réalité. Les pros du tourisme suivent les évolutions de la règlementation en matière de respect de la vie privée (style RGPD) de près !

Rentabilité plus élevée

La plupart des agences de voyages essaient de fonctionner de la manière la plus rentable possible, c’est une nécessité. Cela signifie augmenter la rentabilité grâce à l’utilisation de nouvelles technologies.

Les applications potentielles de la technologie dans ce domaine sont infinies : des moyens de propulsion plus efficaces pour les véhicules aux recommandations générées par l’IA pour tirer le meilleur parti d’un espace physique donné.

Dans tous les cas, nous verrons probablement les agences de voyages fonctionner de manière plus efficace et plus efficace, ce qui devrait entraîner et des bénéfices plus élevés et des coûts inférieurs pour les consommateurs.

Résilience et flexibilité de l’industrie

La pandémie de COVID-19 a été un signal d’alarme majeur pour les agences de voyage, en particulier les compagnies aériennes. Cet événement a perturbé l’industrie touristique pendant plus d’un an, provoquant des pertes catastrophiques et des problèmes logistiques importants.

Pour éviter des perturbations d’une telle ampleur à l’avenir, davantage d’entreprises de voyages vont investir dans des technologies qui permettent à l’industrie de devenir plus résiliente et plus flexible face à des développements imprévisibles.

Mises à jour instantanées

Avez-vous déjà voulu plus de mises à jour sur vos projets de voyage en temps réel ? Nous verrons probablement une demande accrue et donc une évolution positive pour cela dans un proche avenir. En effet, avec l’aide de la bonne technologie connectée, les utilisateurs peuvent s’inscrire pour obtenir des mises à jour en temps réel sur chaque étape du processus de voyage. Cela inclut souvent des notifications sur les files d’attente à la sécurité et des avertissements de retards potentiels.

Disruption & nouveaux modèles économiques

Grâce aux nouvelles technologies, nous pourrions également voir émerger de tout nouveaux modèles commerciaux.

Rappelez-vous (c’est déjà loin) à quel point le modèle de covoiturage était perturbateur/disrupteur lorsque Uber a débarqué pour la première fois ; les gens étaient tellement habitués aux taxis qu’ils avaient du mal à concevoir une meilleure façon de se déplacer de manière fiable dans une ville. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un prochain/nouveau modèle commercial vraiment disruptif/perturbateur n’émerge pour changer notre façon de voyager.

Une chose est sûre. L’industrie du voyage ne va pas rester longtemps la même. La technologie connectée a déjà eu un impact significatif sur la façon dont nous voyageons et pensons aux voyages. À mesure que la technologie s’améliore et se perfectionne, ces changements ne feront qu’augmenter.

Sans compter sur un certain moteur de recherche qui disrupte les disrupteurs (mais ça c’est une autre histoire…à tenir à l’œil en cliquant sur le lien) !

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